La 2L

Couche

La Alicot PUL

Couche

Propre-T

Couche

Propre-T

Couche

Saviez-vous que?

Le bon

La ville de Coaticook et le district régional de Val St-Francois dans la région du canton de l'Est offrent aux nouveaux parents qui utilisent des couches de coton une subvention pour les aider à payer une partie de leur achat afin de diminuer le coût de l'enfouissement des couches jetables. (Si vous connaissez une autre zone offrant le même type de programme, faites-le nous savoir!


Jusqu'à ce qu'un enfant soit formé, il peut utiliser jusqu'à 7 000 couches jetables qui ont besoin de 300 à 500 ans pour se décomposer. Saviez-vous qu'une couche d'Alicot peut remplacer 235 autres jetables?


Les couches réutilisables non seulement sauvegardent nos sites de vidage, mais pour les réaliser, nous n'avons besoin que d'une fraction des ressources nécessaires pour rendre celles-ci disponibles. Vous n'avez besoin que de 10 kg de coton pour produire des couches réutilisables dont un bébé aurait besoin pendant 2,5 ans. D'autre part, il vous faudra 200 kg de pâtes en flocons et 130 kg d'autres matériaux (principalement en plastique) pour donner à un bébé toutes les couches jetables dont il aurait besoin pendant ce temps.


Les couches réutilisables sont le meilleur choix écologique, parce que les utilisateurs ne se retrouvent pas dans les sites de vidage, utilisent moins de ressources et que les déchets des bébés finissent surtout dans le système municipal d'égouts.


L'information provient de ce lien.


Couche Couche

Ce n'est pas si bon...


En utilisant des proportions qui signifieraient qu'une couche jetable utilisée pour un bébé correspondrait à 25 lbs. (11.3kg) de poids pour un adulte. Imaginez l'impact qui pourrait avoir sur une vertèbre en bétail en développement.


Dans la seule province de Québec, on utilise 600 millions de couches jetables par an, ce qui correspond à 60 000 tonnes de déchets annuellement. Une autre façon de le dire est que chaque bébé aura besoin entre 5000 et 7 000 couches ou 1 tonne chacune. Au Canada, 1,7 milliard de couches jetables sont éliminées chaque année ou 250 000 tonnes de déchets.


Certaines études ont montré que les couches sont le troisième morceau le plus répandu après les journaux, les boissons et les emballages alimentaires.